Les écrits du projet
Objectifs
Rédiger un projet lisible par les différents destinataires.
Contenu
Projet personnalisé, outils d'évaluation.
Connaître la méthodologie du projet
- Définir les objectifs du projet,
- Identifier et formuler des modalités d’action pertinentes,
Construire le projet
- Utiliser un format de présentation des informations (tableau, fiche),
- Sélectionner les informations et les rédiger,
- Identifier les critères d’évaluation.
Organiser le suivi du projet,
- Formaliser les observations,
- Comparer et analyser les données,
- Rendre compte de l’évolution.
Public
Tout cadre et travailleur social souhaitant comprendre comment construire des projets cohérents, lisibles, atteignables et évaluables.
Pré-requis
Pas de requis.
Mots-clés
Lisibilité, organisation des informations, objectifs, moyens, sélection des informations, formulation des objectifs.
Méthode
Pédagogie active, travail rédactionnel précis sur les différentes façons de dire et leurs effets, étude des écrits apportés par les participants, alternance de temps d’échange, d’écriture individuelle, de relecture en groupe, d’apports théoriques et méthodologiques par l’intervenant.
Evaluation
Auto-évaluation des acquis de la formation.
Durée
1 jour
Tarif
1200 €
Les frais de déplacement et d'hébergement sont facturés après accord d'engagement.
Modalité
Intra, présentiel.
Délais d'accès
Pour permettre l'ajustement de la formation aux besoins, un délai de 3 semaines est requis entre la rencontre avec le prescripteur et le démarrage de la formation.
Accessibilité aux personnes handicapées.
Les locaux de formation sont ceux de l'entreprise qui accueille habituellement la personne handicapée. Si nécessaire, des locaux adaptés seront proposés à l'extérieur de l'entreprise.
La situation de la personne handicapée est analysée avec l'aide des référents handicap de l'entreprise d'accueil ou des référents externes. Les adaptations possibles du parcours de formation sont proposées.
Indicateurs de résultats
Les indicateurs de résultats sont disponibles sur simple demande auprès de Béatrice Peluau.
La rédaction de l'observation et de l'analyse
Objectifs
Savoir rendre compte d'une situation pour mieux collaborer et accompagner la personne en équipe.
Contenu
Cahier de liaison, cahier de transmission, note d'incident, compte rendu de réunion, bilan, synthèse.
Une démarche et un langage professionnel
- La distinction entre faits, points de vue et propositions et leurs rôles dans les différents écrits,
- La mise à distance des jugements de valeurs.
La construction du point de vue et le travail réflexif de l'équipe
- La sélection des informations pour les écrits du quotidien,
- La construction d’un point de vue collectif.
La rédaction de l'écrit
- Le choix du plan et de l’intention (objectif du message),
- La valeur ajoutée et l’utilité pour le destinataire,
- Le respect de la vie privée et la confidentialité,
- La construction du paragraphe.
Public
Tout professionnel ayant à transmettre ses observations.
Pré-requis
Pas de requis.
Mots-clés
Factuel, jugement, point de vue, subjectivité, objectivité, réflexivité, langage professionnel, questionnement, coopération,, intelligence collective, prise de notes, valorisation.
.
Méthode
Pédagogie active, travail rédactionnel précis sur les différentes façons de dire et leurs effets, étude des écrits apportés par les participants, alternance de temps d’échange, d’écriture individuelle, de relecture en groupe, d’apports théoriques et méthodologiques par l’intervenant.
Evaluation
Auto-évaluation des acquis de la formation.
Durée
1 jour
Tarif
1200 €
Les frais de déplacement et d'hébergement sont facturés après accord d'engagement.
Modalité
Intra, présentiel.
Délais d'accès
Pour permettre l'ajustement de la formation aux besoins, un délai de 3 semaines est requis entre la rencontre avec le prescripteur et le démarrage de la formation.
Accessibilité aux personnes handicapées.
Les locaux de formation sont ceux de l'entreprise qui accueille habituellement la personne handicapée. Si nécessaire, des locaux adaptés seront proposés à l'extérieur de l'entreprise.
La situation de la personne handicapée est analysée avec l'aide des référents handicap de l'entreprise d'accueil ou des référents externes. Les adaptations possibles du parcours de formation sont proposées.
Indicateurs de résultats
Les indicateurs de résultats sont disponibles sur simple demande auprès de Béatrice Peluau.
La construction des coopérations langagières
Objectifs
Développer ses compétences aux écrits professionnels d'équipe
Savoir coopérer dans la production des écrits
Contenu
La compréhension des dispositifs langagiers
- La circulation des discours,
- La construction de l’information : les différentes temporalités et usages de l’information, les phases de stabilisation du discours,
- L’analyse des ressources et difficultés.
La production collective
- Les principes de fonctionnement de la dialogie : polyphonie, non-transparence du discours et fonctionnement communicationnel,
- Les temps et formats de production de l'écrit,
- Les outils de l'écriture collective,
- L'écriture collective et les modifications sur le texte.
Public
Équipes pluriprofessionnelles.
Orthophonistes, psychomotriciens, psychologues, éducateurs, moniteurs-éducateurs, aides-soignants, aides médico-psychologiques, accompagnants éducatifs et sociaux, infirmières, puéricultrices, auxiliaires de puériculture.
Pré-requis
Pas de pré-requis.
Mots-clés
Dialogie, dispositif de production des écrits, formats langagiers écrits (Cahier de liaison, classeur, notes du professionnel, rapport d’évolution, note de situation, bilan, synthèse) et oraux (réunion, entretien, échange informel, transmission) , coopération.
Méthode
Pédagogie active, travail réflexif sur les pratiques, étude des organisations et formats d’écrits présentés par les participants, alternance de temps d’échange, d’apports théoriques et méthodologiques par l’intervenant.
Evaluation
Auto-évaluation des acquis de la formation.
Durée
Projet sur mesure.
Tarif
Devis adapté à votre projet.
Les frais de déplacement et d'hébergement sont facturés après accord d'engagement.
Modalité
Intra, présentiel.
Délais d'accès
Pour permettre l'ajustement de la formation aux besoins, un délai de 3 semaines est requis entre la rencontre avec le prescripteur et le démarrage de la formation.
Accessibilité aux personnes handicapées.
Les locaux de formation sont ceux de l'entreprise qui accueille habituellement la personne handicapée. Si nécessaire, des locaux adaptés seront proposés à l'extérieur de l'entreprise.
La situation de la personne handicapée est analysée avec l'aide des référents handicap de l'entreprise d'accueil ou des référents externes. Les adaptations possibles du parcours de formation sont proposées.
Indicateurs de résultats
Les indicateurs de résultats sont disponibles sur simple demande auprès de Béatrice Peluau.
La synthèse orale
Objectifs
Savoir présenter à l’oral une situation ou un dossier.
Contenu
La synthèse des informations
- Le repérage des informations centrales,
- Les techniques de prise de notes et les systèmes mnémotechniques,
- La simplification de l’information.
La présentation de l’information
- La définition de l’objectif et du scénario de présentation,
- La gestion du temps,
- L’organisation de l’information pour la transmission,
- Les aides à la compréhension pour le destinataire.
La prise de parole
- Le repérage de ses points forts et points faibles,
- La gestion du trac et la prise en compte de l’auditoire,
- Les interactions et la dynamique d’échange.
Public
Tout cadre et travailleur social souhaitant renforcer l’efficacité de ses présentations orales.
Pré-requis
Pas de pré-requis.
Mots-clés
Synthèse, présentation orale, valorisation des informations, lisibilité, supports.
Méthode
Pédagogie active, entraînement à la synthèse d’informations à partir de l’écrit et de l’oral, présentations orales, alternance de temps d’échange, d’apports théoriques et méthodologiques par l’intervenant.
Evaluation
Auto-évaluation des acquis de la formation.
Durée
1 jour
Tarif
1200 €
Les frais de déplacement et d'hébergement sont facturés après accord d'engagement.
Modalité
Intra, présentiel.
Délais d'accès
Pour permettre l'ajustement de la formation aux besoins, un délai de 3 semaines est requis entre la rencontre avec le prescripteur et le démarrage de la formation.
Accessibilité aux personnes handicapées.
Les locaux de formation sont ceux de l'entreprise qui accueille habituellement la personne handicapée. Si nécessaire, des locaux adaptés seront proposés à l'extérieur de l'entreprise.
La situation de la personne handicapée est analysée avec l'aide des référents handicap de l'entreprise d'accueil ou des référents externes. Les adaptations possibles du parcours de formation sont proposées.
Indicateurs de résultats
Les indicateurs de résultats sont disponibles sur simple demande auprès de Béatrice Peluau.
De la polyphonie au collectif
Objectifs
Savoir rendre compte de la spécificité des différentes interventions professionnelles, améliorer la lisibilité et la cohérence du projet de la personne accueillie.
Contenu
L’écriture du «métier»
- Le travail des différents professionnels : objectifs, champs d’intervention, résultats visés et synergies entre professionnels,
- La spécificité de chaque intervention auprès de la personne accueillie et sa mise en mots,
- Le bilan des bénéfices et résultats spécifiques à son intervention.
La synthèse des informations
- L’animation des réunions de recueil d’information,
- La prise de notes en réunion, la transcription des points de vue et de la parole des différents intervenants et de la personne accueillie,
- La mise en valeur des synergies,
- La synthèse d’informations à partir des écrits d’observation.
Le projet personnalisé
- La construction d’un projet collectif et global pour la personne accueillie,
- La mise en valeur des synergies,
- La définition des objectifs et des moyens et le choix des critères d’évaluation.
Public
Équipes pluriprofessionnelles, éducatives, pédagogiques, thérapeutiques.
Pré-requis
Pas de pré-requis.
Mots-clés
Pluridisciplinarité, synergie, compétences spécifiques, rédaction collaborative.
Méthode
Pédagogie active, formation-action, prise en compte des habitudes et procédures communicationnelles existantes, propositions d’amélioration, travail rédactionnel précis sur les différentes façons de dire et leurs effets, étude des écrits apportés par les participants, alternance de temps d’échange, d’écriture individuelle ou collective, de relecture en groupe, d’apports théoriques et méthodologiques par l’intervenant.
Evaluation
Auto-évaluation des acquis de la formation.
Durée
2 jours
Tarif
2400 €
Les frais de déplacement et d'hébergement sont facturés après accord d'engagement.
Modalité
Intra, présentiel.
Délais d'accès
Pour permettre l'ajustement de la formation aux besoins, un délai de 3 semaines est requis entre la rencontre avec le prescripteur et le démarrage de la formation.
Accessibilité aux personnes handicapées.
Les locaux de formation sont ceux de l'entreprise qui accueille habituellement la personne handicapée. Si nécessaire, des locaux adaptés seront proposés à l'extérieur de l'entreprise.
La situation de la personne handicapée est analysée avec l'aide des référents handicap de l'entreprise d'accueil ou des référents externes. Les adaptations possibles du parcours de formation sont proposées.
Indicateurs de résultats
Les indicateurs de résultats sont disponibles sur simple demande auprès de Béatrice Peluau.
Le texte sur les personnes
Objectifs
Valoriser la personne dans son parcours et son projet.
Contenu
L’engagement de soi et de l’autre dans le discours
- L’évolution des discours sur les personnes accueillies,
- La mise en mots de la place de chacun dans les représentations du secteur.
La valorisation de l’activité de la personne accueillie
- La transcription écrite de l’attitude bienveillante : quels mots ? quelles structures syntaxiques ?
- L’inscription de la personne accueillie comme sujet de son parcours et de son projet.
La parole de la personne accueillie
- Discours direct et discours indirect : comment rapporter au plus juste la parole de la personne accueillie ?
Public
Tout professionnel ayant à produire des écrits sur les personnes.
Pré-requis
Pas de pré-requis
Mots-clés
Valorisation, bienveillance, histoire, mise en récit, description.
Méthode
Pédagogie active, travail rédactionnel précis sur les différentes façons de dire et leurs effets, étude des écrits apportés par les participants, alternance de temps d’échange, d’écriture individuelle ou collective, de relecture en groupe, d’apports théoriques et méthodologiques par l’intervenant.
Evaluation
Auto-évaluation des acquis de la formation.
Durée
2 jours
Tarif
2400 €
Les frais de déplacement et d'hébergement sont facturés après accord d'engagement.
Modalité
Intra, présentiel.
Délais d'accès
Pour permettre l'ajustement de la formation aux besoins, un délai de 3 semaines est requis entre la rencontre avec le prescripteur et le démarrage de la formation.
Accessibilité aux personnes handicapées.
Les locaux de formation sont ceux de l'entreprise qui accueille habituellement la personne handicapée. Si nécessaire, des locaux adaptés seront proposés à l'extérieur de l'entreprise.
La situation de la personne handicapée est analysée avec l'aide des référents handicap de l'entreprise d'accueil ou des référents externes. Les adaptations possibles du parcours de formation sont proposées.
Indicateurs de résultats
Les indicateurs de résultats sont disponibles sur simple demande auprès de Béatrice Peluau.
La rédaction collaborative du Dossier Usager Informatisé
Objectifs
Savoir collaborer grâce à un logiciel d’accompagnement et d’évaluation.
Contenu
La règlementation et le fonctionnement du Dossier Usager Informatisé
- Le cadre juridique du DUI, le secret professionnel et le partage d’informations,
- Le parcours de l’usager et l’organisation du DUI.
La rédaction des informations
- La sélection des informations à transmettre,
- Les exigences rédactionnelles : Précision, neutralité, clarté, lisibilité,
- Un accès rapide à l’information pour le lecteur,
- Un texte synthétique,
- Une écriture utile et bienveillante,
- Le Falc pour faciliter l’accès de la personne accompagnée.
La collaboration
- Les différents espaces d’écriture, les fonctionnalités du logiciel et les interactions entre professionnels,
- Une démarche en trois étapes (observer, réfléchir, agir) pour le travail collaboratif.
Public
Tout professionnel ayant à rédiger dans un DUI.
Pré-requis
Pas de pré-requis
Mots-clés
Dossier de l’Usager Informatisé, DUI, techniques de rédaction, transmission d’informations, structuration, écrit collaboratif, synthèse, écrit réflexif, écriture bienveillante.
Méthode
Pédagogie active, travail rédactionnel précis sur les différentes façons de dire et leurs effets, étude des écrits produits par les participants, alternance de temps d’échange, d’écriture individuelle ou collective, de relecture en groupe, d’apports théoriques et méthodologiques par l’intervenant.
Evaluation
Auto-évaluation des acquis de la formation.
Durée
1 jour
Tarif
1200 €
Les frais de déplacement et d'hébergement sont facturés après accord d'engagement.
Modalité
Intra, présentiel.
Délais d'accès
Pour permettre l'ajustement de la formation aux besoins, un délai de 3 semaines est requis entre la rencontre avec le prescripteur et le démarrage de la formation.
Accessibilité aux personnes handicapées.
Les locaux de formation sont ceux de l'entreprise qui accueille habituellement la personne handicapée. Si nécessaire, des locaux adaptés seront proposés à l'extérieur de l'entreprise.
La situation de la personne handicapée est analysée avec l'aide des référents handicap de l'entreprise d'accueil ou des référents externes. Les adaptations possibles du parcours de formation sont proposées.
Indicateurs de résultats
Les indicateurs de résultats sont disponibles sur simple demande auprès de Béatrice Peluau.
Le travail langagier du responsable éducatif
Objectifs
Savoir construire l’organisation dialogique et les outils langagiers de la coopération.
Contenu
L’analyse de l'existant
- La place et le rôle des écrits dans l’institution,
- La place et le rôle de l'encadrement dans la production des écrits,
- La construction de l’information : les différentes temporalités et usages de l’information, les phases de stabilisation du discours,
- Le diagnostic des besoins et des possibilités d’évolution.
La construction d’un dispositif dialogique
- Les principes de fonctionnement de la dialogie : polyphonie, non-transparence du discours et fonctionnement communicationnel,
- La définition des temps et formats de production,
- L’organisation de la production, des retours critiques et des validations.
La construction des formats d’écrits
- L’élaboration de référentiels, et des “prêt-à-écrire”,
- L’accompagnement des équipes dans la production des écrits.
Public
Chefs de service, responsables d’équipe souhaitant améliorer l’organisation, la production des écrits et les ressources langagières des équipes.
Pré-requis
Pas de pré-requis.
Mots-clés
Dialogie, dispositif de production des écrits, formats langagiers, coopération, engagement des acteurs.
Méthode
Pédagogie active, travail réflexif sur les pratiques, étude des organisations et formats d’écrits présentés par les participants, alternance de temps d’échange, d’apports théoriques et méthodologiques par l’intervenant.
Evaluation
Auto-évaluation des acquis de la formation.
Durée
Projet sur mesure.
Tarif
Devis adapté à votre projet.
Les frais de déplacement et d'hébergement sont facturés après accord d'engagement.
Modalité
Intra, présentiel.
Délais d'accès
Pour permettre l'ajustement de la formation aux besoins, un délai de 3 semaines est requis entre la rencontre avec le prescripteur et le démarrage de la formation.
Accessibilité aux personnes handicapées.
Les locaux de formation sont ceux de l'entreprise qui accueille habituellement la personne handicapée. Si nécessaire, des locaux adaptés seront proposés à l'extérieur de l'entreprise.
La situation de la personne handicapée est analysée avec l'aide des référents handicap de l'entreprise d'accueil ou des référents externes. Les adaptations possibles du parcours de formation sont proposées.
Indicateurs de résultats
Les indicateurs de résultats sont disponibles sur simple demande auprès de Béatrice Peluau.